Questions & réponses

Vous vous posez des questions quant à une tâche ou un outil spécifique ? Vous désirez savoir ce qui différencie les différents outils? Notre site Internet Skil vous propose toute une série de questions & réponses qui vous seront très utiles. 

Cliquez sur la question qui vous intéresse pour afficher la réponse.

  • Quelle scie électrique faut-il utiliser pour la découpe du parquet laminé ? Une scie circulaire ou une scie sauteuse ?

    Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre. La scie sauteuse est plus facile à manier et convient pour les petites découpes, tandis que la scie circulaire convient mieux pour scier de longues lignes droites. Il faut utiliser une scie à denture fine. Pour une finition impeccable, sciez toujours les planches avec la surface qui sera visible vers le bas.
  • Lorsque je scie une planche de MDF avec revêtement plastique, celui-ci se fendille toujours, ce qui rend la finition affreuse. Dois-je utiliser une scie spéciale ?

    Le mieux est d’utiliser une scie circulaire avec une lame à dentition fine, et d’ajuster la profondeur de coupe de sorte que la lame passe tout juste à travers le panneau. Vous pouvez également employer une scie sauteuse avec lame à dentition fine. Une bonne idée est de poser du ruban de masquage le long de l’incision, des deux côtés du panneau pour que le revêtement se fendille le moins possible.
  • Quel type de foret et quelle vitesse dois-je choisir pour forer dans le granit ?

    Pour forer un carreau de granit, il faut utiliser un foret diamant ou Widia. Vous pouvez également utiliser un foret pour verre. Utilisez le réglage percussion de votre perceuse et augmentez la vitesse progressivement. Réglez la vitesse pour éviter que le foret ne glisse sur la surface du carreau. Ne forez pas à vitesse maximum. Refroidissez le granit avec de l’eau si nécessaire.
  • De quelle longueur ma scie circulaire devrait-elle dépasser du matériau ?

    En principe, 3 mm suffisent. Cela réduira les fendillements à la surface du matériau. En effet, à profondeur de coupe maximum, la dent de la lame touche presque perpendiculairement le matériau. Par contre, si vous optez pour la profondeur de coupe minimum, l’angle d’attaque des dents est moins élevé. Le travail est alors bien plus facile et donne un meilleur résultat.
  • Doit-on toujours utiliser une scie circulaire à vitesse maximum ?

    Un réglage de vitesse vous permet d’adapter la vitesse de coupe au matériau. Les plaques de plâtre et le plastique sensible à la chaleur nécessitent une vitesse réduite, contrairement aux bois durs tropicaux ou à l’aluminium par exemple. Les scies avec un démarrage progressif atteignent leur vitesse maximum petit à petit, ce qui réduit les chocs au démarrage de la machine.
  • Ma perceuse perd-t-elle de la puissance lorsque je règle sa vitesse ?

    Le réglage de la vitesse est l’un des éléments à prendre en compte à l’achat d’une perceuse. La plupart des perceuses bon marché n’ont qu’une seule vitesse, en général aux alentours de 300 tr/min. Les modèles plus chers ont un bouton qui permet de régler la vitesse. Si votre perceuse est dotée d’un dispositif électronique récent, la perte de puissance sera insignifiante.
  • En quoi une perceuse sans fil et un tournevis sans fil diffèrent-ils ?

    Il existe aussi bien des perceuses sans fil que des tournevis sans fil. Comme vous pouvez utiliser une perceuse sans fil pour visser, vous pouvez vous dire qu’un tournevis sans fil est inutile. Ce n’est pas vrai : un tournevis sans fil est plus léger et plus compact qu’une perceuse sans fil, donc plus facile à manier et moins fatigant. Travailler dans les endroits exigus et difficiles d’accès est également plus facile. Sans compter qu’un tournevis sans fil coûte moins cher qu’une perceuse sans fil.
  • Pourquoi la batterie de ma perceuse sans fil se décharge-t-elle si rapidement ?

    La puissance d’une perceuse sans fil dépend du voltage de la batterie. Un outil plus puissant nécessite une batterie de plus haute capacité (en Ah). Celle-ci permet en outre de travailler plus longtemps avant de devoir recharger. Plus vos travaux sont difficiles, plus la batterie se déchargera rapidement. La vitesse de décharge est également influencée par l’âge de la batterie. Les autres facteurs sont le nombre d’utilisations et de charge, ainsi que le type de batterie.
  • Comment savoir quel abrasif utiliser ?

    L’abrasif rouge-brun convient pour tous les travaux de ponçage et existe dans différents grains, de gros à fin. L’abrasif avec oxyde d’aluminium est plus dur et convient pour le ponçage des métaux et pour une utilisation avec ponceuse électrique. Enfin, le plus dur est le carborundum, utilisé sur un abrasif ‘wet & dry’. Il peut s’employer utilisé avec de l’eau pour le ponçage de surfaces métalliques. La taille du grain détermine l’effet du ponçage. Le grain plus fin permet une belle finition, mais il doit être régulièrement remplacé. Autrement dit, ne l’utilisez pas lorsqu’il faut enlever beaucoup de matière. Un plus gros grain est plus efficace pour cela, mais il raye, donc l’utilisation d’un abrasif fin reste en général nécessaire.
  • Mon mur plâtré est recouvert de peinture latex. Quelle est la manière la plus efficace de l’enlever ?

    Avant toute chose, versez de l’eau bouillante sur la peinture latex et tentez immédiatement de l’éliminer à la brosse métallique ou au grattoir triangulaire. Si cela ne suffit pas, utilisez une décapeuse thermique pour ramollir les résidus de peinture et les enlever ensuite avec une brosse métallique.
  • Que signifie « 16V Max » ?

    Une batterie « 16V Max » (14,4 V) se compose de quatre éléments. À chaque élément correspondent deux chiffres de tension : tension nominale et tension maximale. Chargé à bloc, un élément Lithium-Ion de 3,6 V est en fait chargé à 4 V. Ce n'est qu'une fois déchargé à 50 % qu'il atteint sa charge nominale de 3,6 V. Le calcul de la tension nominale est le suivant : 3,6 V x 4 éléments = 14,4 V. La tension maximale est quant à elle le produit du niveau de charge maximum : 4 V x 4 éléments = 16 V.
  • Que signifie « 20V Max » ?

    Une batterie « 20V Max » (18 V) se compose de cinq éléments. À chaque élément correspondent deux chiffres de tension : tension nominale et tension maximale. Chargé à bloc, un élément Lithium-Ion de 3,6 V est en fait chargé à 4 V. Ce n'est qu'une fois déchargé à 50 % qu'il atteint sa charge nominale de 3,6 V. Le calcul de la tension nominale est le suivant : 3,6 V x 5 éléments = 18 V. La tension maximale est quant à elle le produit du niveau de charge maximum : 4 V x 5 éléments = 20 V.