Tailler une vigne

76% of 100%

Non seulement la vigne décore merveilleusement un jardin, mais au fil des ans elle produit un délicieux raisin. Pour récolter des raisins bien juteux, il faut entretenir la vigne avec soin.

  1. Quand faut-il tailler la vigne ?

    Il faut tailler la vigne avant que la sève ne commence à circuler, sous peine d'abîmer la plante et de la faire « saigner ». En d'autres termes, il faut veiller à ne pas tailler après le début mars. La meilleure période est la fin de l'automne. Attention : ne jamais tailler en période de gel. En taillant quelques jours avant le gel, on laisse le temps aux plaies de taille de se refermer. La taille d'été assure une bonne croissance des grappes de raisin.

  2. Tailler une vigne – avec quels outils ?

    Utiliser un sécateur à lames croisantes. Pour les branches les plus épaisses, opter pour l'élagueuse.

  3. Comment tailler la vigne – les trois premières années

    La première année, on peut rabattre le cep à environ 3 têtes au-dessus du sol. Cela permet d'accélérer sa croissance et d'accroître sa résistance au cours des années suivantes. La deuxième année, le cep produit plusieurs rejetons. Ne garder que les deux les plus vigoureux. On peut éliminer les nouveaux rejetons tout au long de la période de végétation. À l'automne, attacher les deux rejetons les plus vigoureux et épais à un piquet, un mur ou un fil de fer. On peut éliminer tous les autres. La troisième année, les rejetons épargnés deviennent le pied principal, qui produit de nouveaux rejetons. On peut tuteurer ces derniers également.

  4. Comment tailler la vigne – après trois ans

    Le raisin pousse en grappes sur les branches horizontales. Il ne pousse que sur les nouvelles branches. Il faut donc éliminer avant l'hiver les branches ayant produit du raisin. Couper juste au-dessus du premier futur bourgeon. Il s'agit souvent du deuxième bourgeon présent sur la branche, le premier arrivant rarement à maturité. Attention à bien laisser une distance de 20 cm entre chaque rejeton pour laisser aux grappes de raisin la place de se développer.

  5. Comment tailler la vigne – la taille d'été

    Pendant la période de végétation, éliminer tout bourgeon axillaire (qui pousse dans l'axe de la branche). Si de petites grappes poussent sur une branche latérale, il faut la tailler au niveau de la deuxième feuille après la grappe environ. Si plusieurs grappes sont présentes, les éliminer toutes sauf la plus proche de la branche. On peut éliminer les branches qui ne produisent pas de raisin. Ce système de taille pousse la vigne à favoriser les branches sur lesquelles pousse le raisin, donnant de grosses grappes bien juteuses. Vendanger dès la fin de l'été (septembre/octobre).

Note

Noter ce guide détaillé.

Tailler une vigne

3.8
3.8 of 5

20 total

  • 5
    10
  • 4
    3
  • 3
    2
  • 2
    3
  • 1
    2