Réaliser un arbre de Noël en bois

80% of 100%

L'arbre de Noël en bois vous servira fidèlement d'année en année, à l'intérieur comme à l'extérieur. Toutes sortes de variantes sont possibles : modèle de table, déco murale en deux dimensions, grand sapin de Noël, etc. Réalisé en contreplaqué hydrofuge, il trouvera place partout et ne craint pas les éléments. Après utilisation, il se démonte aisément et se range à plat. On trouve dans le commerce des panneaux de contreplaqué de différentes tailles et épaisseurs. Verni, l'arbre de Noël aura un aspect chaud et naturel. Mais on peut bien sûr le peindre de diverses couleurs. Il est bon d'appliquer un produit d'étanchéité sur les chants du contreplaqué. L'arbre de Noël n'en sera que plus résistant à l'extérieur, pour de nombreuses années d'utilisation.

  1. Quelques modèles d'arbre de Noël en bois

    Vous voyez ci-dessus quelques exemples d'arbres de Noël en bois : un modèle de table en « dents de scie », un modèle mural en deux dimensions à base de tasseaux, et un modèle constitué de baguettes rondes entrecroisées. Un autre modèle en 3 dimensions, à base de tasseaux superposés, peut être aisément réalisé en diverses hauteurs, en fonction du nombre de tasseaux.

  2. Réaliser un arbre de Noël à poser au sol

    Si votre arbre de Noël doit être posé au sol, il est bon d'éviter de trop grandes largeurs. Il suffit pour ce faire de réaliser des profils relativement étroits. On peut ainsi construire un arbre assez haut sans que sa base ne soit trop large. Les profils figurant le feuillage sont fixés selon un angle de 15 °. L'arbre peut accueillir toutes sortes de décorations de part et d'autre des profils : LED miniatures, boules et étoiles de Noël, etc.

  3. Choix de la taille

    Quelle que soit la taille choisie (modèle de table ou à poser au sol), il est préférable de réaliser l'arbre de Noël dans un contreplaqué hydrofuge. Pour une taille relativement faible, un contreplaqué de 9 mm suffit. Pour une plus grande taille, on peut choisir du 12, voire du 18 mm. Le schéma ci-dessus donne les cotes d'un arbre de Noël haut de 145 cm environ. Vous donnerez bien sûr la forme qui vous plaît aux branches de l'arbre.

  4. Réalisation du feuillage

    Décidez du nombre de profils devant figurer le feuillage – en principe 4, 6 ou 8. Pour une bonne régularité, confectionnez d'abord un gabarit en carton.Il suffit ensuite de passer un crayon autour du gabarit pour dessiner des branches bien régulières sur le contreplaqué. La partie supérieure de chaque branche fait un angle de 15 °. Les extrémités de chacune des branches de l'arbre terminé composeront ainsi un motif attrayant.

  5. Attention à ne pas fendre le bois

    Percer des trous à la base des branches avec un foret de 8 mm. Cela évitera que le tasseau ne se fende lors de la coupe, tout en facilitant le maniement de la scie sauteuse.

  6. Découpe

    Découpez à la scie sauteuse le premier profil devant figurer le feuillage de l'arbre. Sciez lentement et en souplesse. Choisissez une lame bien aiguisée et laissez l'outil faire le travail, en suivant avec soin le tracé.

  7. Le premier profil sert de gabarit pour les suivants

    Poncez les bords découpés au papier de verre. Ce premier profil va servir de gabarit pour la réalisation des suivants. Reportez son pourtour au crayon sur le contreplaqué. Positionnez le gabarit sur le panneau de manière à limiter les pertes de contreplaqué.

  8. Découpe

    Découpez tous les profils à la scie sauteuse (côté branches) et à la scie circulaire (chant arrière rectiligne). Poncez les chants au papier de verre pour éliminer éclats de bois et arêtes vives (grain 180).

  9. Réalisation du socle

    La base de l'arbre (largeur au niveau du sol) fait environ 780 mm. Le bas des 6 profils est maintenu en place par des tasseaux de 40 x 370 mm environ, découpés dans les chutes du panneau de contreplaqué. Percez des trous de 8 mm aux extrémités des tasseaux. Ils permettront d'attacher les éléments à l'aide d'une longueur de corde de sisal.

  10. Montage de l'arbre de Noël

    Si vous avez 6 profils, assemblez d'abord les 2 qui se feront face, puis les 4 autres. Percez un trou de 8 mm au sommet de chaque profil, et attachez soigneusement le tout avec de la corde de sisal.

  11. Montage du socle

    Les 6 profils sont fixés à 6 tasseaux formant une croix. On assemble ces 6 tasseaux avec de la corde de sisal de manière à former une croix régulière. Le choix du sisal est préférable en raison de son côté naturel qui s'harmonise parfaitement avec la teinte du contreplaqué.

Note

Noter ce guide détaillé.

Réaliser un arbre de Noël en bois

4
4 of 5

28 total

  • 5
    19
  • 4
    1
  • 3
    2
  • 2
    2
  • 1
    4