Raboter une porte

74% of 100%

Après la pose d’une moquette ou d’un plancher, il se peut qu’une porte ne s’ouvre plus. Il faut alors la retailler. Le problème peut être le même quand vous achetez une porte neuve. Si tout est affaire de quelques millimètres, il suffira de poncer ou de raboter le bas du vantail. Mais si la partie à enlever est plus importante, il faut sortir la scie.

  1. Avant toute chose

    Si le vantail est creux, il n’est pas possible d’enlever beaucoup de matière. Ce type de porte se compose d’un cadre en bois revêtu de deux feuilles de carton. Il ne peut être retaillé de plus d’un centimètre environ. Si la porte est en MDF ou en stratifié, vous pourrez enlever un peu plus de matière. Les portes intérieures sont de deux types : les portes à chant plat et les portes à recouvrement. Dans le premier cas, le vantail fermé affleure le chambranle. Il est monté sur charnières. Dans le deuxième cas, le vantail comporte une feuillure qui lui permet de recouvrir partiellement l’huisserie. Ce type de porte se monte sur paumelles, qui autorisent le retrait du battant en le soulevant du chambranle.

  2. Mesures

    Pour remplacer une porte, il faut tout d’abord en mesurer l’ouverture, par exemple à l’aide d’un mètre pliant, outil précis et d’utilisation simple. Mesurer la hauteur, puis la largeur en haut et en bas du chambranle. Si les deux mesures de largeur diffèrent, retenir la plus grande. Laisser un jour de 2 mm en haut entre vantail et chambranle. Si vous remplacez la porte, il vaut mieux remplacer aussi les charnières.

  3. Découpe

    Pour que la porte s’ouvre et se ferme librement, l’idéal est de laisser un jour de 4 à 8 mm en haut et en bas. Marquer au crayon la partie à découper en bas de la porte . Ensuite, avec le pointeau, déloger les tiges des charnières. Vous pouvez aussi utiliser un clou de bonne taille.

  4. Traçage

    À l’aide d’une équerre de menuisier, tracer une droite sur toute la largeur du battant, à angles droits avec ses verticales. Placer la porte sur un établi ou sur des tréteaux à même de bien supporter son poids. Raboter ou scier la zone à enlever, puis finir au papier de verre. Si vous utilisez un rabot, inclinez-le de manière à ne pas attaquer le chant sur tout sa largeur. Le travail en sera facilité.

  5. Ponceuse à bande

    La ponceuse à bande doit être utilisée avec précaution compte tenu de sa vitesse de rotation élevée. Contrôler tout d’abord l’alignement de la bande. Tourner la molette de tension de manière à ce que la bande défile correctement sur la semelle. Poncer le chant par passes régulières. La machine enlève de la matière très rapidement et, utilisée avec négligence, peut laisser des marques irrégulières dans le bois. Pour poncer le chant d’un vantail, utiliser de préférence une bande à gros grain (40).

  6. Sciage

    Si vous devez scier une bande étroite, il est bon d’appliquer une planche contre la face inférieure de la porte. Cela facilite grandement le sciage. Passer ensuite une couche de vernis ou de peinture sur le chant intérieur pour le protéger de l’humidité. Enfin, remonter la porte.

  7. Rectification d’une porte en largeur

    S’assurer d'abord que la verticale de la porte côté charnières est parallèle au chambranle. Si ce n’est pas le cas, il faut la raboter. Pour ménager le jour nécessaire à la libre rotation de la porte, poser un liteau de 6 mm d’épaisseur dans le chambranle, côté charnières. Placer le vantail contre le liteau. Tracer ensuite au crayon la ligne de coupe côté poignée en suivant le chambranle.

  8. Finition

    Placer la porte sur des tréteaux et scier le long de la ligne. Si le vantail est doté d’une fenêtre unique ou multiple, et s’il faut retirer plus de 5 mm, enlever la moitié de la matière de part et d’autre du vantail pour ne pas se retrouver avec un ouvrant asymétrique. Pour faciliter la fermeture de la porte, on peut aussi, si nécessaire, raboter le chant en diagonale, la pente d’environ 1,5 mm descendant côté chambranle.

Note

Noter ce guide détaillé.

Raboter une porte

3.7
3.7 of 5

105 total

  • 5
    49
  • 4
    19
  • 3
    13
  • 2
    7
  • 1
    17