Pose d’un store vénitien

74% of 100%

Si vos encadrements de fenêtres sont de taille standard, vous devriez trouver dans le commerce des stores vénitiens aux dimensions voulues. Vous pouvez aussi demander au fournisseur des fenêtres s’il propose des produits complémentaires. Si ce n’est pas le cas, il ne reste plus qu’à retailler les stores, ce qui ne pose pas de problème particulier. Choisissez un store légèrement plus long et large que les dimensions intérieures du dormant. Les stores existent en de nombreux coloris et matériaux : vinyle, aluminium, bois, textiles, etc.

Généralités
Toujours suivre les instructions de montage fournies !

  1. Avantages des stores

    Ce type de stores assure une excellente isolation. L’hiver, de l’air chaud circule dans la pièce : la face concave des lames doit être tournée vers l’intérieur. L’été, l’air chaud monte : la face concave des lames doit être orientée vers l’extérieur. Ces stores se lèvent et se règlent à l’aide d’un mécanisme intégré au rail supérieur.
     

  2. Différents systèmes de fixation

    Les stores vénitiens sont fournis avec divers types de fixation. Par exemple, l’élément de montage supérieur peut être fixé à l’aide de supports de type profilé en caisson à plaque verrouillable ou équerre à levier de verrouillage maintenant en place le rail supérieur.

  3. Choix de l’emplacement

    La pose des stores sera fonction de la place dont vous disposez ainsi que de vos goûts :
    1. Fixation sur l’encadrement de fenêtre (déconseillé dans le cas du PVC ou de l’aluminium : les trous ne peuvent être rebouchés)
    2. Fixation murale, au-dessus de l’encadrement
    3. Fixation au plafond

  4. Pose des supports de montage

    Repérer l’emplacement du premier support et marquer les points de perçage. En cas de pose sur le dormant, percer un avant-trou avec un foret à bois mince (2,5 mm). Pour une pose murale, percer avec un foret à béton de 6 mm et garnir chaque trou d’une cheville. Visser ensuite le support en place, sans serrer les vis à fond. À l’aide d’un tasseau et d'un niveau à bulle, positionner le rail de fixation à l’horizontale et repérer l’emplacement du deuxième support. Si vous devez poser un troisième support, assurez-vous qu’il n’entravera pas le mouvement de l’ « échelle » (cordons ou rubans) de tenue des lames.

  5. Mesure de la largeur intérieure

    Une fois les supports en place, mesurer la largeur intérieure du store entre ses supports. Marquer cette largeur sur les rails supérieur et inférieur du store. Ne pas oublier de tenir compte de la largeur des embouts des rails.

  6. Mise à dimension du rail supérieur

    Couper les rails supérieur et inférieur à la largeur voulue à l’aide d’une scie à métaux. Ne pas oublier de protéger les lames avec un chiffon ou morceau de carton. Installer les embouts sur les rails après découpe.

  7. Mise à dimension des lames

    Accrocher provisoirement le store et marquer la largeur intérieure sur la lame du bas. Attention : le store doit être centré, de manière à retirer une longueur de matière égale à droite et à gauche. Couper la lame à l’aide d’un outil spécial ou d’une paire de ciseaux. Mettre ensuite les autres lames à dimension (en vous aidant par exemple des chutes de la première). Il ne reste plus qu’à accrocher le store définitivement en le verrouillant dans ses supports.

  8. Ajustement en hauteur

    Si le store est trop long, une série de lames inutilisées s’empilent au bas de la fenêtre. Il faut alors supprimer ces lames inutiles. Retirer l’embout plastique du rail inférieur et en détacher la chaînette. Retirer le rail inférieur et dégager les lames inutilisées de l’échelle de tenue. Remonter le rail inférieur et remettre la chaînette en place. Remettre en place les embouts du rail, couper l’échelle de tenue des lames à dimension et nouer ses extrémités. Enfin, installer dans son logement la baguette de réglage de l’orientation des lames.

Note

Noter ce guide détaillé.

Pose d’un store vénitien

3.7
3.7 of 5

84 total

  • 5
    38
  • 4
    16
  • 3
    10
  • 2
    9
  • 1
    11