Pose d’un store à bandes verticales

78% of 100%

Si vos encadrements de fenêtres sont de taille standard, vous devriez trouver dans le commerce des stores à bandes verticales aux dimensions voulues. Sinon, il est facile d'adapter ce produit aux dimensions de la baie vitrée. Pour des résultats optimaux, choisir des stores de longueur légèrement supérieure à la hauteur de la baie. Les stores à bandes verticales existent en de nombreux coloris et matériaux : vinyle, aluminium, textiles, etc.

  1. Choix de l’emplacement

    La pose des stores sera fonction de la place dont vous disposez ainsi que de vos goûts. Des équerres vendues séparément permettent de fixer au mur le rail supérieur du store, à n’importe quelle hauteur. Installer le store à distance suffisante du dormant de la fenêtre : les bandes doivent pivoter librement. Utiliser des équerres de fixation murale si le store ne doit pas être fixé au plafond.

  2. Mise à dimension du rail

    S’il faut raccourcir le rail, desserrer la vis de fixation de la butée et la faire coulisser sur le rail jusqu’à dépasser légèrement le trait de coupe. Tendre le cordon, et resserrer la vis de la butée. Positionner les coulisses de manière à avoir un écartement régulier des bandes après pose du store. Scier le rail à la largeur voulue et ébavurer à la lime.
    Enlever une coulisse et une bande verticale par longueur de 10 cm de rail retirée. Soulever avec précaution la butée à l'aide d'un tournevis et retirer les coulisses surnuméraires. Verrouiller en place la première coulisse à l’aide de la butée.

  3. Fixation du rail contre le plafond

    Présenter le rail en position, cordon du côté voulu. Marquer les points de perçage à travers les trous du rail. Percer avec un foret à béton de 6 mm et garnir de chevilles. Visser le rail dans le plafond. La tête des vis ne doit pas dépasser. On peut aussi fixer le rail au plafond à l’aide de clips qui rendent le tout aisément démontable.

  4. Pose sur équerres de fixation murale

    Repérer l’emplacement de la première équerre et marquer les points de perçage. Percer avec un foret à béton de 6 mm et garnir de chevilles. Mettre en place la première équerre. Ne pas serrer les vis à fond. Poser ensuite la deuxième équerre, à distance égale de l’autre extrémité du rail. Le cas échéant, poser une troisième équerre à égale distance des deux autres.

  5. Installation des bandes verticales

    Une fois le rail en place, il reste à installer les bandes. Glisser une tringle de suspension dans la couture supérieure de chaque bande. Prendre une première bande et repérer la longueur voulue (= hauteur) en la repliant par le bas. Laisser un jour de 15 mm avec le sol ou l’appui de fenêtre. Ajouter 9 cm à la longueur définie par le pli, et couper le reste de matière.

  6. Mise en place des contrepoids

    On trouve différents types de contrepoids destinés à maintenir bien en place les bandes verticales. Dans l’exemple ci-dessous, on glisse sur le bas de la bande verticale une attache plastique dotée de petits crochets è orienter vers le haut. Enfiler la bande sur environ 3 cm dans la fente du contrepoids métallique. Faire tourner le contrepoids vers le haut sur 2 tours et demi. Le contrepoids est maintenant bien recouvert par le tissu. Enfin, passer l’attache plastique par-dessus la bande et le contrepoids.

  7. Chaînettes

    Une fois toutes les bandes verticales bien en place, monter les chaînettes sur les crochets des attaches à l’aide de leurs œillets en plastique. Chaque chaînette est assez longue pour des groupes de 5 bandes. La sixième bande est donc la première du groupe de 5 bandes suivant. Couper toute longueur inutile.
    Il faut quelques jours pour que les bandes se stabilisent, après quoi tout pli léger disparaît de soi-même.

  8. Pose de stores à bandes verticales sur une baie oblique

    Il est possible d’installer un store à bandes verticales sur une fenêtre trapézoïdale (son bord supérieur est oblique). Pour l’ouverture du store, les bandes doivent coulisser vers le côté haut de la fenêtre. Il est donc préférable d’avoir le cordon de commande de ce même côté. Pour pouvoir couper chaque bande à la bonne longueur, il faut laisser un faible espace entre les extrémités du rail et l’encadrement de la fenêtre. On peut alors ajuster la hauteur des bandes par rapport à l’appui de fenêtre en faisant glisser le rail vers le haut ou le bas sur une courte distance. Une fois le rail bien positionné, fixer son extrémité inférieure de manière à l’empêcher de glisser vers le bas.

Note

Noter ce guide détaillé.

Pose d’un store à bandes verticales

3.9
3.9 of 5

95 total

  • 5
    47
  • 4
    18
  • 3
    12
  • 2
    8
  • 1
    10