Pose d’un meuble de cuisine

66% of 100%

Vous pouvez poser vous-même vos meubles de cuisine. Selon la place dont vous disposez, vous pouvez aussi en installer ailleurs que dans la cuisine. Acheté en magasin de bricolage ou chez un spécialiste des cuisines, le produit est fourni avec la quincaillerie nécessaire. Vous n’avez besoin ni d’acheter des ferrures spéciales, ni de vous munir d'outils spécialisés.

  1. Quelles dimensions ?

    Les dimensions des éléments de cuisine sont standardisées. Vous avez généralement le choix entre des éléments hauts de 45, 75 et 90 cm, et larges de 30, 45 et 60 cm.

  2. Quelle hauteur ?

    Les éléments du haut sont généralement posés de manière à laisser environ 135 cm entre le sol et leur face inférieure. Cette hauteur donne suffisamment d’espace pour la pose éventuelle d’éléments inférieurs, avec un vide d’environ 45 à 60 cm entre éléments hauts et bas. Les éléments posés au-dessus d’un évier doivent l’être à 90 cm de ce dernier.

  3. Quelle finition ?

    Pour la finition des façades et portes, vous avez le choix entre de nombreux coloris et matériaux . Les portes sont toujours montées sur charnières invisibles fixées à l’intérieur de la structure. Certains modèles de style rustique peuvent avoir des charnières apparentes.

  4. Pose des éléments

    Marquer le contour exact des éléments sur le mur. Choisir une hauteur adaptée. À la hauteur choisie, tracer une ligne horizontale à l’aide du niveau à bulle. Vous pouvez aussi utiliser un niveau laser, plus rapide et précis. Les ferrures sont généralement réglables, ce qui permet d’ajuster sur les plans horizontal et vertical la position de l’élément après montage.

  5. Horizontalité

    Pour être certain à 100 pour 100 que le meuble sera bien horizontal, vous pouvez fixer un tasseau d’environ 20 x 45 mm sous la ligne tracée au mur. Ce tasseau supportera l’élément durant le montage. Il suffit ensuite de le démonter et de reboucher les trous. Marquer les points de fixation des ferrures sur le mur.
    Remarque : les éléments de cuisine sont fournis avec divers types de ferrures et systèmes de fixation. Les plus simples reposent sur des coins de bois. Cette solution exige une très grande précision lors du montage, tout particulièrement en cas de pose de plusieurs éléments côte à côte.

  6. Chevilles de qualité

    Percer les trous voulus dans le mur et y introduire les chevilles nylon. Poser les supports fournis avec l’élément. Bien tenir compte du matériau dont est fait le mur. Choisir des chevilles de qualité : elles devront supporter le poids de l’élément et de son contenu ! Enfin, fixer l’élément au mur. Chaque ferrure intérieure de l’élément est dotée de deux vis : la première agit sur la position verticale du meuble et sert à ajuster son horizontalité. La deuxième serre l’élément contre le mur.

  7. Pose côte à côte

    Si vous posez deux éléments côte à côte, vous pouvez les fixer l'un à l'autre. Serrer les deux éléments l’un contre l’autre à l’aide de serre-joints. Percer les parois contiguës et les solidariser à l’aide d’un boulon et d’un écrou. Les deux éléments sont ainsi parfaitement alignés.

  8. Pose des portes

    Il est temps d'installer les portes. Vous avez le choix du sens d’ouverture. Il convient donc de bien réfléchir à la question, tout particulièrement pour tout élément posé dans un angle. Autre facteur à prendre en compte : êtes-vous droitier ou gaucher ? Fixer un élément de charnière sur l’intérieur de la paroi, et l‘autre dans la cavité arrondie de la porte. Emboîter les deux éléments de la charnière et visser. Les charnières sont réglables dans trois dimensions, ce qui permet un alignement parfait.

  9. Réglage vertical

    Pour régler la position de la porte sur le plan vertical, desserrer les vis indiquées par les flèches. Porte et charnières se déplacent alors librement de bas en haut. Régler la hauteur et bien resserrer les vis.

  10. Réglage horizontal

    Si la porte n’est pas alignée sur le plan horizontal, vous pouvez y remédier à l’aide de la vis indiquée par la flèche. Voyez d’abord si ce réglage doit être fait au niveau de la charnière supérieure ou inférieure.

  11. Réglage de profondeur

    Vous pouvez régler les charnières en profondeur pour que la porte plaque bien contre la structure. Desserrer la vis indiquée par la flèche. Porte et charnière se déplacent librement d'avant en arrière. Régler la profondeur et resserrer la vis.

Note

Noter ce guide détaillé.

Pose d’un meuble de cuisine

3.3
3.3 of 5

89 total

  • 5
    25
  • 4
    21
  • 3
    19
  • 2
    6
  • 1
    18