Pose de plaques de plâtre

78% of 100%

La plaque de plâtre est un matériau bien adapté à l’aménagement d’un grenier ou à la création de cloisons. Les plaques de plâtre s’installent aisément et, grâce à leur légèreté, trouvent leur place pratiquement partout. En l’absence d’une structure à laquelle fixer les panneaux, vous pouvez dessiner votre propre plan et monter une ossature en bois.

Généralités

Les plaques de plâtre existent en différentes longueurs – généralement 2,60 m, 3 m et 3,60 m. Elles existent en largeurs de 60 ou 120 cm, et sont épaisses de 9,5 mm. Renseignez-vous sur les dimensions auprès de votre fournisseur avant achat, et si vous devez réaliser une ossature en bois, faites en sorte qu’elle corresponde autant que possible aux dimensions des panneaux.

  1. Découpe des panneaux

    La plaque de plâtre se compose d’une couche de plâtre revêtue sur ses deux faces d’une épaisseur de carton. Elle se découpe aisément avec un cutter. Incisez le plâtre en profondeur à travers le carton de la face extérieure en se servant d’une planche comme règle. Cassez ensuite le panneau d’un coup le long de l’incision, puis tranchez l’autre couche de carton.

  2. Sciage des panneaux

    Si vous n’avez pas besoin des panneaux dans toute leur longueur (ou si vous devez pratiquer des découpes pour portes et autres), vous pouvez les scier à l’aide d’une scie à bois ou scie sauteuse. Les découpes plus petites destinées aux prises électriques et aux canalisations peuvent être faites avec une scie-cloche, scie récipro ou scie sauteuse. La scie sauteuse est aussi très pratique pour pratiquer des découpes de formes spéciales ou pour arrondir les angles.

  3. Conseil!

    Pour faire une découpe à la scie sauteuse sans partir d’un bord du panneau, percez au niveau d’une ligne de coupe un trou qui servira de point de départ.
  4. Finition des bords après sciage

    Vous pouvez poncer les bords coupés ou sciés à l’aide d’un rabot Surform ou d’un bloc de ponçage garni d’un papier de verre à gros grain. Pour une bonne finition après pose des panneaux, il est conseillé de poncer en biseau les bordures des découpes.

  5. Fixation des panneaux par clouage

    Le meilleur type de marteau pour cette tâche est un marteau à panne ronde, qui permet d’enfoncer les têtes des clous dans le panneau. Utilisez des clous d’environ 30 mm de long. La distance maximum entre deux clous doit être de 20 cm. Les clous ne doivent pas être situés à moins d’un centimètre du bord du panneau. Vous pouvez aussi clouer les panneaux à l’aide d’une agrafeuse-cloueuse.

  6. Fixation des panneaux par vissage

    En cas de vissage, choisissez des vis pour plaque de plâtre longues de 25 à 35 mm. Ces vis sont en acier inoxydable, de finition noire et dotées d’une pointe acérée et très dure. Utilisez une perceuse/visseuse ou un tournevis électrique. Si possible, utilisez un embout de vissage spécial plaque de plâtre, ou une perceuse/visseuse à vitesse réglable, de manière à ne pas traverser le panneau. Vous pouvez visser sans percer d’avant-trou dans le panneau. L’écart maximum entre deux vis doit être de 25 cm.

  7. Finition des joints

    Les surfaces de la plaque de plâtre et les joints entre panneaux doivent être propres et dépoussiérés. Remarque : ne commencez la finition des joints que lorsque les plaques de plâtre sont sèches et à température ambiante. Enduisez les joints à l’aide d’un couteau à mastic. Au bout de 24 heures de séchage, appliquez une deuxième couche si nécessaire et poncez après séchage complet.

  8. Finition des angles rentrants

    La meilleure solution pour la finition des angles est de poser un ruban d’étanchéité. Enduisez tout d’abord les surfaces de part et d’autre de l’angle. Puis, pliez le ruban en deux dans sa longueur et posez-le dans l’angle. Pressez-le dans l’enduit et couvrez-le d’une nouvelle couche d’enduit. Éliminez l’excédent d’enduit à l’aide d’un couteau à mastic et lissez. Vous pouvez aussi utiliser une bande de fibre de verre auto-adhésive.

  9. Finition des angles saillants

    Vous pouvez finir les angles saillants à l’aide d’une bande de renfort. Coupez la bande à la longueur voulue et pliez-la à angle droit dans sa longueur. Enduisez les surfaces de part et d’autre de l’angle et posez la bande dans l’enduit en appuyant fort. Appliquez une nouvelle couche d’enduit en soignant la finition. Il n'est pas nécessaire de poncer en l’absence d’irrégularités de surface. Pour plus de solidité, vous pouvez aussi poser une cornière en aluminium.

  10. Protection contre l’humidité

    La plaque de plâtre craint l’humidité. Pour éviter les remontées d’humidité dans les panneaux, vous pouvez les surélever d’un centimètre en les posant sur des chutes de plaque de plâtre. Vous enlèverez ces chutes après fixation des panneaux.

  11. Conseil!

    Ne jamais porter les plaques de plâtre à l’horizontale. Les porter à la verticale en les tenant par les bords. La plaque de plâtre doit être stockée au sec. Elle ne doit pas être en contact avec le sol, mais reposer sur des tasseaux.

Note

Noter ce guide détaillé.

Pose de plaques de plâtre

3.9
3.9 of 5

1040 total

  • 5
    512
  • 4
    230
  • 3
    98
  • 2
    66
  • 1
    133