Peindre les portes et fenêtres (extérieur)

78% of 100%

Avant toute chose, il faut choisir le type de peinture : alkyde (dite encore glycérophtalique, c'est-à-dire à base de solvants) ou acrylique (à l'eau). Quel type de peinture faut-il utiliser sur une surface déjà peinte ? En principe, le type doit être le même que celui de l'ancienne peinture. Vous avez le choix entre une peinture « à l'eau » telle que l'acrylique et une peinture à base de solvants tels que la térébenthine (peinture glycéro). Si le bois est brut, l'idéal est une peinture acrylique pour l'extérieur, qui laisse le support respirer tout en présentant une excellente adhérence tout au long de l'année.

Généralités
Utiliser des pinceaux et rouleaux de bonne qualité, qui donneront un résultat nettement supérieur.

  1. Préparatifs

    Si les portes et fenêtres sont déjà peintes, il est bon de dépolir les surfaces à peindre au papier de verre fin ou à la brosse métallique, de manière à assurer une bonne adhérence de la peinture. Ne pas manquer par ailleurs de bien nettoyer et dégraisser ces surfaces, y compris les parties difficiles d'accès. Un mélange d'eau, de détergent et d'ammoniaque est la solution la plus efficace. Attention à ne pas rayer les vitres !

  2. Précautions

    Il arrive que l'eau entrant dans la composition de la peinture acrylique ramollisse quelque peu la surface à peindre, ce qui peut à terme causer des problèmes de cloquage ou d'écaillage. Il est donc bon de faire un essai préalable sur une zone réduite de cette surface. Si, au bout de quelques heures, la peinture ne cloque et ne s'écaille pas, on peut poursuivre à l'acrylique. Dans les maisons anciennes, les vitres sont souvent maintenues par un mastic. Il faut s'assurer qu'elles sont bien fixées, et retoucher ou remplacer le mastic s'il est endommagé.

  3. État des peintures existantes

    Il convient de contrôler l'état des peintures existantes. On peut déterminer s'il existe un risque de cloquage et d'écaillage de la nouvelle peinture, comme indiqué au point 2. On peut aussi recouvrir de deux morceaux de ruban adhésif et après 3 jours rayer profondément une zone test de l'ancienne peinture à l'aide d'un trombone pointu. Placer un morceau de ruban adhésif sur la rayure et le retirer d'un geste vif. Si la peinture est très écaillée, cela veut dire que l'ancienne peinture n'est pas assez résistante. On préférera alors une peinture alkyde (à base de solvants), au meilleur pouvoir couvrant sur une surface poudreuse.

  4. Protéger de l'humidité

    La peinture de l'extérieur des portes et fenêtres se fait de la même manière que pour l'intérieur, à ceci près qu'il est bon de peindre également quelques millimètres de vitre côté extérieur, de manière à faire obstacle à l'humidité, qui pourrait fissurer un éventuel mastic. La meilleure époque pour la peinture des faces extérieures va de la mi-avril à la mi-octobre environ.
    Attention : éviter de peindre en plein soleil. La peinture sécherait trop rapidement, pour un résultat décevant.

  5. Gouttières et bandeaux de gouttières

    La marche à suivre sera bien entendu fonction du matériau dans lequel sont réalisés les gouttières et les bandeaux de gouttières : Trespa ou autre type de panneau stratifié, bois massif, acier, PVC, etc. Déterminer tout d'abord le type de revêtement protégeant déjà la gouttière. On peut éliminer les couches de peinture ancienne au racloir ou au décapant. Si la gouttière est en métal galvanisé, ne pas la décaper au racloir : cela pourrait provoquer de la corrosion. Toutefois, si l'ancienne peinture cloque sous l'effet du décapant sans tomber d'elle-même, la seule solution est de finir le travail au racloir. Attention – ne pas laisser au décapant le temps de sécher : il faudrait tout reprendre à zéro. Nettoyer ensuite le bois à l'eau, et après séchage, appliquer une nouvelle sous-couche, puis la couche de finition. Voir aussi le guide pratique « Les différents types de peintures et vernis ».

Note

Noter ce guide détaillé.

Peindre les portes et fenêtres (extérieur)

3.9
3.9 of 5

41 total

  • 5
    24
  • 4
    3
  • 3
    5
  • 2
    3
  • 1
    6