Skip to content

Outils de perçage

Confier vos travaux à un professionnel peut revenir très cher. Et en vous y prenant bien, vous pouvez faire beaucoup vous-même. Vous économiserez temps et argent en suivant les instructions de notre site Internet SKIL. Réparties en catégories de bricolage, ces instructions vous indiqueront pour chaque tâche une marche à suivre claire et détaillée, de A à Z.

Cliquez sur le lien de l'instruction voulue, et vous serez prêt(e) à vous lancer !

  1. Une perceuse adaptée

    Du fait de leur conception astucieuse et de leur réglage de vitesse de rotation, les perceuses actuelles sont très polyvalentes. Elles peuvent à peu près tout faire à condition de disposer des forets et accessoires voulus. Toutefois, certains modèles sont plus adaptés à certaines tâches : perçage léger ou intensif, dans le métal, le bois ou la maçonnerie.

  2. Tarière

    L’outil de perçage le plus simple est la tarière, ou vrille : c’est l’idéal pour pratiquer des avant-trous de vissage. Faire d’abord tourner la vrille de droite à gauche et de gauche à droite pour qu’elle morde bien dans le bois. Tourner ensuite de gauche à droite (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu’à la profondeur voulue.

  3. Perceuse à main et vilebrequin

    Ces outils percent moins vite que leurs homologues électriques, mais sont nettement plus légers et silencieux. La perceuse à main ou le vilebrequin conviennent parfaitement pour percer des trous de faible profondeur dans le bois et d’autres matériaux tendres. Avantage : un perçage d’une grande précision, à l’aide de forets conçus spécialement pour ce type d’outils.

  4. Perceuse électrique standard

    Dans de nombreux cas, il suffit d'enfoncer un clou pour fixer un objet au mur. Mais quand l’objet est lourd, il faut le visser – et donc percer. Les perceuses électriques standard existent en modèles filaires et sans fil. Avantage de la perceuse sans fil : une liberté de mouvement incomparable. La perceuse filaire quant à elle est toujours prête à l’emploi et souvent plus puissante.

  5. Perceuses à percussion

    Pour le bricolage, une perceuse à percussion est l’idéal. Son dispositif à percussion facilite grandement le perçage de la maçonnerie. Ce mécanisme est généralement débrayable. C’est dans le béton que ce type de perceuse montre ses limites. Et c’est le perforateur qui prend le relais.

  6. Perceuse multi-usages

    Outre les réglages de perçage normal, la perceuse multi-usages est dotée d'une position percussion qui permet de percer le béton (trous jusqu'à 10 mm de diamètre). C’est un outil vraiment très pratique.

  7. Perforateur

    Le perforateur est destiné au perçage intensif du béton. Plus lourd que les perceuses standard, il est d’utilisation plus délicate. Autre avantage du perforateur : il est également conçu pour le burinage du ciment, de la pierre, du carrelage…

  8. Perceuse à colonne

    Cet outil est installé sur un châssis fixe qui guide son mouvement sur le plan vertical. La colonne proprement dite est solidaire d'un socle fixé à l'établi ou au sol. C’est l’outil idéal pour percer avec une grande précision toutes sortes d’objets. Sa vitesse se règle généralement par le biais de sa courroie d’entraînement, qui s’adapte à des poulies de différents diamètres.

  9. Grande ou petite

    La puissance d’une perceuse est fonction de celle de son moteur. Plus cette puissance est élevée, plus le foret peut être gros, et plus le matériau à percer peut être dur. Selon sa puissance, la perceuse peut aussi entraîner un malaxeur pour peinture, adhésifs, plâtre, etc.

  10. Pointeau, poinçon

    Au moment de percer, le foret ne doit pas déraper. C’est souvent le cas quand le matériau est très lisse : céramique, carrelage, etc. La solution : pratiquer une légère dépression au point de perçage. Pour les matériaux tendres tels que le bois, un poinçon suffit. Dans le cas de la maçonnerie ou du métal, un pointeau est recommandé.

  11. Profondeur et vitesse de perçage

    La profondeur de perçage se règle à l’avance à l’aide d’une jauge souvent fournie en standard avec la perceuse. Cet accessoire bien pratique évite de traverser de part en part le mur ou l’objet à percer. On peut aussi fixer une bague-entretoise sur le foret, à la profondeur voulue. Autre solution efficace : un bout de ruban adhésif de couleur collé au foret.
    Il faut régler la vitesse de rotation (tr/min) de la perceuse en fonction de la dureté du matériau : vitesse élevée pour les matériaux tendres tels que le bois, le plastique et l’aluminium, et vitesse réduite pour les matériaux durs : acier, maçonnerie, béton, etc. Plus le foret est mince, plus la vitesse peut être élevée. Pour le travail au perforateur dans la maçonnerie ou le béton, la vitesse a moins d’importance, car il s’agit alors de burinage plutôt que de perçage proprement dit. Attention : une vitesse de rotation excessive peut brûler le bois.

Notation

Évaluez cette description étape par étape.

Outils de perçage

3.8
3.8 of 5

121 nombre de votes

  • 5
    68
  • 4
    16
  • 3
    9
  • 2
    4
  • 1
    24