Language ch-fr

Installer un robinet extérieur

72% of 100%

Si vous avez un jardin, un robinet d’eau extérieur vous sera très utile pour arroser vos plantes, laver vos vitres ou votre voiture, etc.

  1. Protection de la tuyauterie contre le gel

    Le robinet extérieur doit être installé à environ 50 cm du sol. N’oubliez pas de purger le tuyau avant l’hiver pour éviter le gel. Pour cela, le robinet doit être situé en un point plus élevé que le point de branchement. Vous pouvez ainsi installer un robinet de purge au point le plus bas du tuyau. Bien entendu, le nouveau tuyau sera le plus court possible pour minimiser les risques de gel.

  2. Arrivée d’eau

    La conduite en aval du robinet d’arrivée d’eau principal est généralement de grand diamètre. Les embranchements de cette conduite ont généralement un diamètre de 15 mm, et certains des tuyaux d’amenée peuvent être de 12 mm. Il se peut donc que vous ayez à vous accommoder de tuyaux de divers diamètres. Si vous voulez éviter de souder, vous pouvez utiliser des raccords à compression pour les différents diamètres.

  3. Choix de l’emplacement

    Choisissez l’emplacement du robinet et le point où le tuyau sortira du mur. Percez un trou de 20 mm de diamètre dans le mur par l’intérieur, en pente douce vers l’extérieur pour éviter les infiltrations d’eau de pluie. Vous pouvez poser le robinet sur raccord mural ou raccord encastré. Faites passer une longueur de tube électrique dans le trou, et mastiquez tout interstice. Vous avez le choix entre couder vous-même les tuyaux ou utiliser des raccords coudés. Les raccords à compression sont recommandés du fait du leur facilité de mise en œuvre.

  4. Fermeture du robinet d’arrivée d’eau principal

    Avant toute chose, fermez le robinet d’arrivée d’eau principal. Ouvrez tous les robinets d’eau et laissez se vider les tuyaux.

  5. Coupe du tuyau d’arrivée d’eau

    Localisez sur le tuyau d’arrivée d’eau l’emplacement du raccord en T devant servir au branchement du robinet extérieur. Coupez le tuyau à l’aide d’une scie à métaux ou d’un coupe-tuyau et retirez-en une longueur d’environ 2 cm. Limez toute irrégularité et poncez les deux extrémités à l’aide d’un papier abrasif à sec et à l’eau. Si vous manquez de place, vous pouvez faire la découpe à la meuleuse. Dans ce cas, n’oubliez pas vos lunettes de sécurité.

  6. Raccords à compression

    La manière la plus simple de raccorder des tuyaux en cuivre est d’utiliser des raccords à compression. Il en existe de tous types, et de tous diamètres : adaptateurs, raccords en T, coudes et embouts. Pour mettre en place le raccord en T, faites glisser l’écrou, puis la rondelle ou bague de compression sur l’une des extrémités du tuyau. Enfilez ensuite le raccord en T sur le tuyau et poussez avec précaution la bague de compression vers le raccord. Serrez l’écrou à la main jusqu’à sentir le raccord en T mordre sur le tuyau. L’écrou doit être bien droit et tourner librement. Passez ensuite l’écrou et la bague de compression sur l’autre extrémité de tuyau, enfilez celle-ci dans le raccord en T et serrez l’écrou à la main.

  7. Serrage

    Enfin, finissez le serrage des écrous avec une clé plate de la bonne taille ou une clé à molette. Serrez avec précaution pour ne pas endommager le cuivre. Un tour suffit généralement pour une bonne étanchéité.

  8. Robinet de purge

    À l’aide des raccords coudés et raccords à compression nécessaires, assemblez le tuyau devant aller du raccord en T au trou percé dans le mur extérieur. Installez au point le plus bas du tuyau un robinet de purge qui vous sera utile avant l’hiver. Attention : les autres longueurs de tuyau ne doivent pas descendre plus bas que ce robinet. Si c’était le cas, la purge ne serait pas complète. Fixez le tuyau aux murs à l’aide de colliers de fixation espacés d’un mètre de tuyau au maximum.

  9. Pose du raccord mural

    Installez le raccord mural au plus près du point de sortie du tuyau. Percez les trous de fixation dans le mur, glissez-y des chevilles et vissez le raccord en place. Raccordez le tuyau au raccord mural et serrez bien. Utilisez un robinet à soupape. Cette dernière s’oppose à la création d’une dépression dans le robinet en cas de chute de la pression d’eau. Cela évite que l’eau présente dans un tuyau d’arrosage ne soit refoulée dans la conduite d’arrivée d’eau. Enroulez 3 couches de ruban PTFE sur le filetage du robinet en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, puis vissez le robinet sur le raccord mural.

  10. Conseil!

    le ruban PTFE ne peut servir qu’une seule fois. Si jamais vous dévissez légèrement le robinet (par exemple s’il n’est pas droit), vous devez alors le déposer et appliquer une nouvelle longueur de ruban. À la place du ruban PTFE, vous pouvez utiliser du chanvre et de la pâte d’étanchéité. Cette solution permet de dévisser et de revisser le robinet sans provoquer de fuite.
  11. Pose encastrée

    Au lieu d’un raccord mural, vous pouvez opter pour une pose encastrée. Très esthétique, cette solution est aussi moins encombrante. Retirez suffisamment de maçonnerie autour du tuyau au marteau et au burin, de manière à poser le raccord encastré bien à plat dans le mur. Scellez le raccord encastré dans le mur au ciment prompt. Ce ciment est sec et dur en 20 minutes. Enroulez du ruban PTFE autour du filetage du robinet et vissez solidement le robinet dans le raccord. Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau principal et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite.

Note

Noter ce guide détaillé.

Installer un robinet extérieur

3.6
3.6 of 5

59 total

  • 5
    25
  • 4
    10
  • 3
    9
  • 2
    6
  • 1
    9