Language ch-fr

Fabriquer un bac à sable

80% of 100%

Un bac à sable au jardin est très amusant pour les enfants comme pour les parents.Vous pouvez en acheter un tout fait, ou le réaliser vous-même.Dans ce dernier cas, vous pouvez lui donner les dimensions qui vous conviennent.

Matériaux
- planches rabotées pour l’extérieur :
traitées par imprégnation contre la pourriture, la moisissure et les insectes.
Longueur 142 mm x 1 800 mm, épaisseur 16 mm

- piquets de clôture pour les quatre coins : section 65 x 65 mm, longueur 2400 mm
- géotextile antiracinaire
- sable pour bac à sable
- pour une meilleure protection : huile pour bois dur ou vernis

  1. Choix de l’emplacement

    Le bac à sable ne doit pas être situé en un endroit ensoleillé en permanence. L’idéal est qu’il soit pour moitié au soleil et pour moitié dans l’ombre. Mais il ne faut pas pour autant l’installer dans un coin sombre ou humide. Les enfants courent et s’activent beaucoup dans le bac à sable et ses environs. Il est donc recommandé de mettre en place un revêtement souple autour du bac. Par ailleurs, votre bac à sable ne manquera pas d’attirer les chiens et les chats. Il faut donc le protéger à l’aide d’un couvercle ou d’une bâche lorsqu’il ne sert pas.

  2. Dimensions

    Le bac à sable est principalement destiné à de jeunes enfants. En d’autres termes, il s’agit d’une construction provisoire. Bien sûr, sa taille sera fonction de la place dont vous disposez. Si vous le voulez plus haut, il suffit d’ajouter des planches. Mais pour de jeunes enfants, il vaut mieux éviter une trop grande taille – un enfant y jouant seul risquerait de s’y sentir perdu.

  3. Terrassement

    Pour commencer, délimitez le périmètre du bac à sable à l’aide de piquets et d’une ficelle. Creusez le long de la ficelle à la bêche, puis retirez la terre sur toute la surface sur environ 20 cm de profondeur.

  4. Géotextile antiracinaire

    Aplanissez le fond du trou et retirez-en les racines et cailloux à la pelle. Disposez-y le géotextile. Le gros avantage de ce matériau est qu’il laisse passer les eaux pluviales mais interdit le passage des racines.

  5. Parois

    Sciez aux dimensions voulues les planches des parois et les piquets de clôture. Enfoncez les piquets dans les angles et fixez-y les planches. Pré-percez les planches et faites un avant-trou dans les piquets pour éviter de les fendre. Chaque paroi se compose de 3 ou 4 planches de même longueur. Posez 4 planches à l’horizontale en guise de bordure, en les coupant à 45° (coupe d’onglet). Vissez-les solidement dans le haut des piquets.

  6. Couvercle

    Il faut pouvoir couvrir le bac à sable pour le garder propre. Fixez les planches à angle droit sur deux autres planches de même taille (ou sur deux piquets de clôture), en les espaçant d’environ 1 cm pour une bonne ventilation. Vous pouvez le réaliser en deux parties pour plus de maniabilité.

  7. Finition

    Vernissez ou huilez les planches et piquets pour mieux les protéger des éléments.

  8. Remplissage

    Posez la structure au sol bien à l’horizontale et remplissez-la de sable pour bac à sable. Douze sacs de 25 kg suffisent pour un bac de 1,5 m x 1,5 m. Il vous faudra remplacer le sable régulièrement pour des raisons d’hygiène.

Note

Noter ce guide détaillé.

Fabriquer un bac à sable

4
4 of 5

90 total

  • 5
    49
  • 4
    16
  • 3
    10
  • 2
    8
  • 1
    7