Language ch-fr

Coupe d’onglet

72% of 100%

Pour réaliser un assemblage d’angle bien propre, il faut biseauter les deux pièces de bois

  1. Boîte à onglet

    La solution la moins chère est la boîte à onglet. Cet outil, généralement en plastique ou en bois, est doté de fentes orientées à 45° et 90°. Certains modèles permettent un plus grand nombre d’angles d’attaque. Utiliser une scie à dos à lame large et denture fine, et fixer la pièce à débiter à la boîte à onglet avec un serre-joint. La boîte relativement étroite illustrée ici convient pour de petits travaux tels que l’encadrement, etc.

  2. Scie radiale

    Dans cet outil, la scie coulisse dans un guide horizontal. L’angle entre la pièce à débiter et la scie est réglable précisément à 22,5°, 30°, 45°, 60° et 90°. Le moment venu, la lame de la scie se remplace aisément.

  3. Scie radiale électrique

    L’outil le plus pratique et le plus rapide est la scie radiale électrique. Elle permet de scier des pièces de largeur plus importante. Sa vitesse de coupe est réglable progressivement, et elle est dotée d’un raccord pour aspirateur pour l’extraction de la sciure.

  4. Utilisation d’une scie radiale

    Pour scier un liteau ou une plinthe, mesurer avec soin et tracer la ligne de coupe au crayon.
    Régler l’angle de coupe et fixer la pièce à débiter, par exemple à l’aide d’un serre-joint. Si l’angle de coupe exact n’est pas connu, faire un essai sur une chute.
    Avant de scier, contrôler l’affûtage de la lame. Une lame émoussée produit de nombreux éclats de bois et exige une force excessive. Les lames à denture fine donnent les meilleurs résultats.

  5. Conseil!

    si la lame se bloque fréquemment, y frotter une bougie à plusieurs reprises. La cire lubrifie la lame, facilitant le sciage.
  6. Largeur de sciage

    La largeur et la profondeur de coupe maximales d’une scie radiale électrique sont fonction du diamètre de la lame. La largeur de coupe maximale est égale au diamètre de la lame, en général 250 mm. Ce type de scie peut être monté sur deux glissières qui permettent de la tirer à soi, pour une largeur de coupe accrue.

  7. Sciage

    Mesurer l’angle de coupe, par exemple à l’aide d’une équerre à onglet ou fausse équerre. Si les deux pièces de bois doivent être assemblées à angle droit (90°), elles doivent être coupées chacune à 45°. La boîte à onglet permet de couper à 45° vers la gauche comme vers la droite. Pour une finition optimale, veiller à garder du même côté les faces qui n’en formaient qu’une avant découpe. Si vous maîtrisez bien la coupe d’onglet, vous pouvez aussi rallonger une pièce de bois par assemblage biseauté dans la longueur, qui donne un résultat très esthétique.

  8. Angles divers

    Avec un peu de pratique, on peut réaliser des assemblages à n’importe quel angle. Pour des angles non standard, l’idéal est de prendre l’angle à l’aide d’une fausse équerre. Régler ensuite la fausse équerre exactement à la moitié de cet angle et tracer la ligne de coupe sur chaque pièce. Régler enfin la scie radiale sur ce même angle, et le tour est joué.

Note

Noter ce guide détaillé.

Coupe d’onglet

3.6
3.6 of 5

88 total

  • 5
    39
  • 4
    12
  • 3
    12
  • 2
    8
  • 1
    17